17 réunions publiques du 31 mars au 14 mai 2009 sur le thème : " Vos libertés, votre sécurité : Parlons-en ensemble " sont prévues en Seine et Marne. Apres Torcy, Meaux, Claye-Souilly, les forums se poursuivent sur Montereau-Fault-Yonne, La Ferté Gaucher, Nemours,Provins, Coulommiers,Fontainebleau,Melun,Lieusaint jusqu au 14 mai 2009
Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre mer et des Collectivités territoriales, a souhaité l’ouverture d’un dialogue entre les Français et les représentants des forces de l’ordre, police et gendarmerie nationales, autour des libertés et de la sécurité des citoyens. Des Forums ouverts au public et à la presse auront donc lieu sur tout le territoire national du mois de mars au mois de mai 2009. Les conclusions de ces Forums feront l’objet d’une restitution lors d’assises nationales le 15 juin. Ces rencontres sont l’occasion d’expliquer les méthodes et les actions des forces de l’ordre, de répondre aux interrogations, de lever les incompréhensions, mais aussi d’écouter les propositions et d’échanger autour des besoins de la population, afin de tirer profit des expériences de chacun des acteurs de la chaîne de la sécurité. Les débats s’articuleront autour de deux problématiques principales sur la sécurité : un devoir vis-à-vis des citoyens et une responsabilité partagée.
A 35 minutes de Paris, la Seine-et-Marne, avec sa forêt de Fontainebleau, le château de Vaux le Vicomte, sa cité médiévale de Provins, ... invite à une véritable échappée verte.
Pour faire face à la crise qui touche le secteur du tourisme mais qui paradoxalement engendre un besoin de loisirs de proximité, le Comité Départemental du Tourisme et le Relais Départemental des Gîtes de France Seine-et-Marne ont mutualisé leurs moyens pour partir à la conquête des franciliens avec une offre promotionnelle exceptionnelle : « De 2 à 8 personnes, 77 euros mon week-end en gîte rural à 35 minutes de Paris » le week-end des 27 et 28 juin.
Les Gîtes de France de Seine-et-Marne en quelques chiffres Les hébergements Gîtes de France offrent à leurs hôtes un accueil privilégié pour un séjour reposant à proximité de Paris. Lieux de rencontres entre les habitants et les citadins en quête de détente et de repos, les Gîtes de France permettent de savourer la convivialité des terroirs de Seine-et-Marne ... Avec ses 178 gîtes et ses 362 chambres d'hôtes, la Seine-et-Marne offre un large choix de structures touristiques et se place clairement en tête des destinations vertes au niveau régional. Pour goûter aux plaisirs du tourisme vert : gîte rural, pour le confort d'une maison individuelle, chambres d'hôtes pour un court séjour chez l'habitant, gîte d'étape ou de séjour, pour accueillir des familles, des groupes ou des randonneurs, camping à la ferme et gîtes d'enfants, chacun choisit la formule qui lui convient.
De un à cinq épis, le label des Gîtes de France garantit la qualité de ses hébergements.
Des gîtes accessibles sans voiture avec la campagne «soyez nature sans voiture» Certains gîtes sont accessibles en transport en commun ou même mieux, dans le cadre de l'opération «soyez nature sans voiture» le propriétaire s'engage à venir chercher ses hôtes à la gare la plus proche de son hébergement. Cette formule incite les franciliens à profiter d'une véritable échappée verte, sans stress et loin des embouteillages, tout en respectant l'environnement.
PM'UP Ile de France : en Seine et Marne aussi ... mais dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 30 avril 2009 pour vous porter candidat !
La Région Ile de France reconduit, en 2009, son appel à projets PM UP, pour les PME PMI à fort potentiel de développement. Á la clé, pour les 200 lauréats : des aides jusqu’à 250 000 € par entreprise, sur 3 ans.
Afin de mieux présenter ce concours aux futurs candidats la Région Ile-de-France et la CCI Seine et Marne organisait respectivement à Emerainville et Moret sur Loing, les 12 et 17 mars derniers, une réunion d'information visant à présenter le dispositif PM'UP, les projets financés, les conditions pour être candidat, les modalités pour présenter sa candidature et, pour achever de nous convaincre, des témoignages des entreprises lauréates en 2008.
Initié en 2008 par la Région Ile de France sous forme d'appel à projets, PM UP est un concours qui a pour objectif d’aider le développement des entreprises franciliennes.
Le dispositif offre aux PME PMI un accompagnement construit à partir d’un diagnostic approfondi de l’entreprise et de son projet de développement. Ce parcours individualisé, pouvant atteindre 250 000 euros sur 3 ans, est adapté au plus près des besoins de l’entreprise (conseil, export, investissement, recrutement). PM'UP s’adresse plus particulièrement aux PME-PMI franciliennes ayant un effectif inférieur à 250 salariés, avec une priorité donnée aux entreprises de plus de 20 salariés. Il est également demandé à ces entreprises de réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou de présenter un bilan total inférieur à 43 millions d’euros.
Les entreprises candidates doivent relever d’une filière prioritaire ( c'est à dire réaliser au moins 50% de son chiffre d affaires dans une filiere relevant des Eco-activités, Industries de la création, Mécanique et première transformation des métaux, Optique et systèmes complexes, Sciences de la vie, Services à la personne, Services financiers, Tourisme et loisirs, Transport et mobilité - plus d'information en cliquant ICI ) ou appartenir à un territoire prioritaire (quartiers de la politique de la ville et « franges » de l'Ile de France) ou bien être confrontées à des difficultés d’adaptation aux mutations de leur environnement territorial, concurrentiel ou technologique. Dans ce cas, leur projet doit inclure une stratégie leur permettant d’anticiper ces évolutions pour conquérir de nouveaux marchés et développer leurs activités. Il est à noter que les projets intégrant une démarche socio-environnementale exemplaire bénéficient d’un appui bonifié.
En 2008, 338 entreprises candidates • 180 PME/PMI lauréates • 6 167 créations d’emplois attendues sur les 3 prochaines années (34 en moyenne par entreprise) dont 4720 en Île-de-France • 1 lauréat sur 4 relève de la filière éco-activités ou bien s’engage à recourir à des investissements visant à réduire son empreinte écologique et/ou à recruter des personnes handicapées ou en difficulté d’insertion • 65% des projets soutenus intègrent des actions volontaristes en matière de développement durable • 137 000 € de subvention en moyenne par entreprise sur 3 ans
Le recueil des candidatures prendra fin le 30 avril 2009. Les critères d’éligibilité et les renseignements complémentaires sont diponibles sur le site internet de la Région Ile de France. Un numéro azur est également à la disposition des entreprises : 0810 18 18 18 Si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez toujours visualiser ci-dessous le témoignage du fondateur de l'entreprise Aldebaran Robotics: PM'up 2008 - Aldebaran Robotics envoyé par RegionIledefrance
L’opération " Fermes Ouvertes ", à l’initiative de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne, a pour but de faire découvrir aux enfants le métier d’agriculteur.
Pendant une demi-journée, le matin ou l’après-midi, les élèves vont avoir une première approche du métier d’agriculteur. Guidés par l’exploitant, ils vont faire la découverte des installations de l’exploitation, de ses cultures, de ses animaux, et de ses machines. Ils apprendront ainsi les lois de la nature, et le chemin parcouru par les produits depuis le champ jusqu’à leur assiette.
Les différentes cultures du département leur seront présentées : les céréales, l’elevage laitier, ovin, volaille… pour que toutes les richesses agricoles de notre terroir n’aient plus de mystère !
Que faire cette semaine du 20 au 24 avril 2009 en Seine et Marne ?
Cette deuxième semaine des vacances de Pâques devrait nous offrir un temps plus clément et même radieux certaines journées. Voici quelques idées de sorties tirées de l'agenda de Seine et Forêt Magazine
Le club sportif de Gouaix Provins rugby organise, les 2 et 3 mai 2009, au complexe sportif Raymond Vitte à Provins, la 5eme édition des Médi’Ovales, un tournoi de rugby convivial et festif qui met en compétition 700 jeunes, les uns âgés de moins de 15 ans, les autres de moins 17 ans.
Les matchs opposeront vingt clubs internationaux de neuf nations : l’Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande, le Luxembourg, la Russie, l’Italie, la Belgique, l’Angleterre, la République tchèque et la France.
Que faire en Seine et Marne cette semaine du 13 au 17 avril 2009 ?
En attendant notre agenda du week-end, voici quelques idées de sorties et d’activités que vous apprécierez d’autant plus si vous êtes en vacances … et que ces activités sont, malgré tout, orientées vers le jeune public.
Nous vous incitons, cette semaine, à faire un tour dans les salles obscures mais, comme le beau temps semble être aussi au rendez-vous, c’est le moment d’en profiter pour rendre visite à l'Ecomusee de Savigny le Temple qui vous a concocté un programme spécial pour les artistes en herbe avec notamment une initiation au Land Art, de profiter de la Fête Foraine qui a pris place Parc des Noues avant la Foire de la Saint Parfait de Montereau. Et si, tout comme nous, pour apprécier l'obscurite, vous vous efforcez néanmoins de lutter contre l'obscurantisme, vous apprécierez sans doute de visiter en famille de la Maison des siècles : le Château de Fontainebleau.
Plusieurs communes participeront dimanche 12 avril 2009 à cette chasse aux oeufs dans l’arrondissement de Provins. Pour en connaître les détails (lieux / heures), cliquez ici
Que faire en Seine et Marne ce week-end ? Découvrez les quelques idées Loisirs, Sorties et Evenements que nous avons sélectionnés pour ce week-end du 3 au 5 avril 2009
Marché de village à Flagy avec des producteurs locaux le 5 avril 2009 de 9h00 à 12h00
Depuis le 1er mars 2009 et tous les premiers dimanches matin de chaque mois, à Flagy, vous pouvez vous approvisionner directement auprès des producteurs en légumes, volailles, fromages et en produits dérivés, miel, épices, cidre, bières, vins, escargots, fromages de chèvres.
Certains sont bio, d'autres issus du commerce équitable.
Le Prochain Marche aura lieu le 05 Avril 2009 de 9h00 à 12h00.
Foire expo aux plantes les 18 et 19 avril 2009 à provins au Couvent des Cordelières
Le club 41 de Provins (association loi 1901) organise dans le cadre de la cité médiévale, les 18 et 19 avril une foire expo aux plantes, artisanat et produits de terroir avec des professionels sélctionnés pour la qualité de leurs produits. Les bénéfices permettrons de venir en aide à des enfants malades ou handicapés.
des infos sur Provins, le Montois, la Bassée, le Monterelais et le sud Seine-et-Marne (Provins, Donnemarie-Dontilly, Bray-sur-Seine, Montereau-Fault-Yonne)