vendredi 29 janvier 2010

Du 30 janvier 2010 au 7 février : une semaine pour découvrir les zones humides en Seine-et-Marne

Partez à la découverte des zones humides en Seine-et-Marne ( et aussi dans l'Essonne ) du 30 janvier au 7 février 2010 à l’occasion de la dixième édition de la Journée Mondiale des Zones Humides qui se déroulera officiellement le 2 février.

Les zones humides occupent une place importante en Seine-et-Marne avec la Bassée, cette réserve naturelle nationale autour de Bray-sur-Seine, qui est la plus importante des zones humides en Ile de France. Les zones humides contribuent à la préservation de notre environnement en raison de leur grande richesse biologique (Faune et Flore). Leur préservation est primordiale en cette année 2010 proclamée année internationale de la biodiversité par l'ONU.

En France, on estime que 50% de ces zones ont disparu au cours des trente dernières années. Elles ont été progressivement asséchées pour des motifs sanitaires, pour accroître la rentabilité des espaces ruraux, pour aménager des espaces portuaires ou industriels.

Selon la loi sur l’Eau du 3 janvier 1992, on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles – plantes ayant besoin de fortes quantité d’eau tout au long de son développement - pendant au moins une partie de l’année.

Pendant une semaine, du 30 janvier au 7 février 2010, une quinzaine d’organisations, en partenariat avec le Conseil général et la Maison de l’environnement, vous proposent débats, spectacles, conférences, visites de terrain ou même randonnées. Ce sont ainsi près de 50 activités gratuites qui vous sont proposées dans 43 communes pour vous inciter à porter un autre regard sur notre environnement.

Cliquez sur le lien pour télécharger le programme de la semaine des zones humides en Seine-et-Marne ou consultez Seine et Foret pour prendre connaissance du calendrier des animations à travers le programme de la semaine des zones humides en Seine-et-Marne qui déborde en Essonne avec le Parc naturel du Gâtinais Français.

dimanche 17 janvier 2010

1ère édition du Salon du Livre de Provins les 13 et 14 février 2010


Salon du livre de Provins ( Seine-et-Marne ) les 13 et 14 février 2010 – sous la présidence de Simone VEIL de l’Académie française

Première édition pour cette manifestation qui offrira des rencontres et dédicaces avec plus de 100 auteurs, plus de 30 auteurs et illustrateurs jeunesse, des maisons d’édition, des revues littéraires, des associations, des expositions, des tables rondes et interviews, des lectures publiques, des spectacles de contes pour petits et grands enfants, des ateliers créatifs.

Plus d'infos en cliquant sur le lien.

mardi 12 janvier 2010

Sur France 5 ce soir : Comme chez nous à Coulommiers enquête sur la crise en France

 

Comme Chez Nous à Coulommiers ( Seine-et-Marne) sur France 5 le 12 janvier 2010 : A quoi ressemble, la crise en France ? Le réalisateur, Jean-Thomas Ceccaldi, est retourné sur le lieu du reportage qu'il avait réalisé en 2008 pour interroger les habitants de Coulommiers en Seine-et-Marne. Il poursuit ainsi l'objectif qu'il s'était initialement assigné: " s’installer durablement dans un même lieu pour dessiner les contours de la société française en changement et pour observer très concrètement les effets de décisions politiques importantes " et c'est à Coulommiers qu'il a entrepris cette démarche.Un Focus sur la crise économique en France vue de Coulommiers qui sera restitué le 12 janvier 2010 sur France 5 dès 20h35.

L'affaire dite du "Courrier de Lyon" : Conférence aux archives départementales les 12 janvier et 9 février 2010



De septembre 2009 à juin 2010, les Archives départementales de Seine-et-Marne invitent le public à revenir sur quelques affaires criminelles et / ou judiciaires qui ont marqué l’histoire de la Seine-et-Marne et parfois l’Histoire de France. C’est précisément d’Histoire de France qu’il sera question, le 12 janvier 2010, avec l’évocation de l’affaire dite du  "courrier de Lyon" qui, tout en stigmatisant la fragilité des témoignages humains, est restée dans les annales judiciaires comme l’une des plus mémorables erreurs judiciaires de l’Histoire de France.
« Le 9 Floréal an IV ( 28 avril 1796 ),à quatre heures et demie du matin, des paysans se dirigeant vers le Pont de Pouilly, commune de Vert, Canton de Boissise-la-Bertrand, Arrondissement de Melun, virent au lieudit Le Closeau, près de la Fontaine Ronde, une voiture qui semblait abandonnée à l’entrée d’un petit bois » (1) … ainsi donc commençait l’une des affaires qui allait rester dans les annales judiciaires ( Un résumé des faits de cette affaire judiciaire par Alain Decaux est disponible ici. ).

Ces conférences se déroulent à l’auditorium des Archives départementales de Seine-et-Marne à Dammarie-lès-Lys.
Durée 1h30 | Entrée libre | Réservation obligatoire : 01 64 87 37 25
Les conférences sont également proposées à la Médiathèque de Meaux
(renseignements : 01 64 36 40 50)

jeudi 7 janvier 2010

Festival "L'Enfant et le 7eme Art" 2010 : sur la piste de l'Ours en Ile-de-France


Même par des températures aussi peu clémentes que ces derniers jours, partir sur la piste de l'Ours en Seine-et-Marne apparaît une aventure insolite. Si cette proposition s'adresse au jeune public, elle semble soudain irresponsable. Si, en revanche, l'aventure vous est proposée dans les salles obscures avec, au programme, des films d’animation tels que "L’Ours et le magicien" ou des documentaires comme "Au-delà des cimes" de Rémy Tezier qui relate la passion de Catherine Destivelle pour la montagne, "la Piste de l'Ours" devient beaucoup plus abordable et carrément alléchante. Organisé par l’association seine-et-marnaise "Aux quatre coins de l’enfance", le Festival " L'enfant et le 7eme Art " veille, depuis maintenant 17 ans, à donner aux jeunes spectateurs le goût d’un cinéma vivant, créatif et parfois même pointu. Ce faisant, il les invite à s’ouvrir sur le monde, ses cultures et ses différences. Il s’agit de « divertir » mais également « d’avertir » comme le montre la sélection de films de cette année qui propose notamment "Le syndrome du Titanic". Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessus.

mercredi 6 janvier 2010

Transports scolaires interdits en Seine-et-Marne et en Essonne le 7 janvier 2010

Interdiction des Transports scolaires en Seine-et-Marne et en Essonne le 7 janvier 2010.
Les intempéries ( neige et verglas ) qui frappent la Seine-et-Marne ce 7 janvier 2010 ont conduit le Préfet de Seine-et-Marne à prendre, comme en fin d’année, un nouvel arrêté interdisant les transports scolaires. Michel GUILLOT, Préfet de Seine-et-Marne, considérant les mauvaises conditions météorologiques et la dégradation des conditions de circulation prévisibles sur certaines voies du réseau départemental et des réseaux communaux, et en accord avec l’Inspection d’académie et le Conseil général de Seine-et-Marne, a décidé l’interdiction totale des transports scolaires jeudi 7 janvier 2010 sur l’ensemble du département. Même situation dans l'Essonne.
Plus d'infos sur Seine et Foret Magazine
 

A propos

des infos sur Provins, le Montois, la Bassée, le Monterelais et le sud Seine-et-Marne (Provins, Donnemarie-Dontilly, Bray-sur-Seine, Montereau-Fault-Yonne)

Seine-et-Marne actualites

Provinois Bassée Montois Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Foret le réseau for Provinois Bassee Montois Nangis le blog