lundi 3 août 2009

La carte au trésor dans l'Essonne verte : entre Beauce et Gâtinais le 3 août 2009 sur France 3

La Carte au Trésor en Essonne le 3 août 2009 à 20h35 sur France 3 : entre la Beauce et le Gâtinais dans l'Essonne verte.

Cela fait quatorze ans que l’émission ” La carte au trésor ” existe. Pour la première fois, le jeu télévisé ” La carte au trésor ” posera ses valises en Essonne, pas trés loin de chez nous dans le Gâtinais français *. L’émission enregistrée en juin sera diffusée le 3 août 2009 à 20h35 sur France 3. L’occasion de découvrir les trésors cachés de l’Essonne verte, de la Beauce au Gâtinais.

Rendez-vous donc le 3 août sur France 3 pour vivre à votre tour l’aventure suivie par les candidats. Les différentes étapes parcourues dans le sud de l’Essonne au mois de juin dernier les ont conduit successivement à :
PREMIERE MANCHE

  • Epreuve 1A : Boutigny sur Essonne / Château De Belesbat : Au château de Belesbat, magnifique demeure qui fut le logis du Roy Louis XI, les équipes vont se livrer à une épreuve d’adresse. Il s’agit de mettre en « putting » deux balles de golf dans un trou d’entraînement, et ce en 7 coups.
  • Epreuve 2A : Moigny sur Ecole / Carrière de Grès : Au sein d’une des dernières carrières de grès encore en activité en France, les candidats vont tenter de découper un bloc de grès à la dimension des pavés de villes. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que la méthode artisanale, la technique de dédoublage, n’est pas de tout repos pour tailler le grès très résistant…
  • Epreuve 3A : Milly la Forêt : La forêt de Milly, dans la région du Gâtinais s’étale sur un territoire, en grande partie rural, et coupe à la fois la Seine, la Marne toute proche, et l’Essonne. C’est ici, dans ce secteur de Milly la Foret que nous retrouvons nos équipes qui vont passer une épreuve physique d’accrobranche.
  • Epreuve 4A : Milly la Forêt / Chapelle St Blaise : La Chapelle Saint Blaise, un édifice du XIIème siècle va accueillir l e jeu pour une nouvelle épreuve de connaissance. Pendant longtemps les moines, pour venir en aide au lépreux cultivèrent ici des plantes médicinales appelées « les simples ». En leur hommage, Jean Cocteau a recouvert les murs de la chapelle des dessins de ces plantes…Les candidats vont devoir en identifier au moins 4 en s’aidant du jardin botanique qui l’entoure.
  • Epreuve 5A : Oncy sur Ecole / Ferme Distillerie : Emblématique de la région depuis le XIIème siècle, la menthe poivrée est au coeur de l’épreuve de connaissance qui va se tenir dans cette ferme médiévale. Les trois tandems vont devoir définir depuis quelle époque la menthe poivrée est utilisée en herboristerie…
  • Epreuve 6A : Milly-la-Forêt Laboratoire agricole Connaissance (x2) : En plein champ se trouve un laboratoire agricole qui est né d’une volonté commune d’agriculteurs dans les années 60 pour améliorer les rendements sans recours aux produits chimiques. Aujourd’hui, de nouvelles variétés de céréales sont étudiées et créées. Dans cette épreuve de connaissance, ce sont les céréales traditionnelles comme l’avoine, le blé dur, le blé tendre… que les candidats vont devoir reconnaître…

DEUXIEME MANCHE

  • Epreuve 1B : Cerny / Aérodrôme de la Ferté Alais : L’aérodrome de la Ferté Allais est un lieu de mémoire dans lequel sont regroupés plus de 80 avions qui ont fait l’histoire de l’aviation : du Blériot 11, le 1er à traverser la Manche en 1909, au Morane H, celui de Roland Garros et de sa traversée de la Méditerranée en 1913….. Les candidats vont devoir être perspicaces pour classer chronologiquement cinq avions « Morane », des appareils de légende.
  • Epreuve 2B : Saint Sulpice de Favière / Eglise : A l’église Saint Sulpice de Favière, l’un des plus beaux exemples du gothique de notre patrimoine, les duos finalistes vont passer une nouvelle épreuve de connaissance. Dédiée à Sulpice le Pieux, le protecteur des pauvres et des persécutés, c’est la plus grande église de village de France. Pour les candidats, il va falloir définir quels sont les commanditaires royaux de sa construction…
  • Epreuve 3B : Auvers Saint Georges : Auvers Saint Georges est mondialement connu pour ses réserves naturelles géologiques. Il y a aussi un club équestre de renom. C’est donc une épreuve physique qui attend les candidats : un parcours de maniabilité que va précéder la nécessaire préparation de la monture, en la sellant…
  • Epreuve 4B : Chatignonville : Les équipes ont rendez-vous à Chatignonville, dans une ferme typique de la Beauce qui est en forme de quadrilatère, ce qui est particulièrement adapté aux vastes cultures environnantes. L’épreuve de connaissance qui attend les candidats consiste à reconnaître les outils traditionnels de la ferme depuis le Moyen Age et à les classer par époque et par finalité.
  • Epreuve 5B : Méréville / Vallée de la Juine : C’est à Méréville, dans la vallée de la Juine, que les candidats vont se mouiller pour cette épreuve de débrouillardise. Au programme : la récolte de 2 kgs de cresson, une plante traditionnelle de la région qui a la particularité de pouvoir vivre en milieu aquatique sans aucune attache avec le sol ! Un retour sur un geste pratiqué ici depuis des générations…
  • Epreuve 6B : Buno Bonnevaux / Aérodrome : Dans cet aérodrome de planeurs se trouvent aussi des paramoteurs : une sorte d’ULM de poche. C’est tout simplement un ensemble moteur associé à une voile et le tout vole! Nos équipes vont devoir manier la voile sous le regard de notre chef d’atelier et ne pas manquer d’air !
  • au CHATEAU DE CHAMARANDE

Retour sur les préparatifs de l’Emission avec la vidéo tirée du blog de Nathalie Simon, l’ex-championne devenue présentatrice vedette de la Carte au Trésor.

Profitez également de l’émission pour participer au concours de l’été ” Connaissez-vous bien l’Essonne ” organisé par le Conseil Général de l’Essonne, du 15 juillet au 14 août. Vous devez répondre correctement à quelques questions sur les richesses du Département. Alors, cliquez vite sur concours.essonne.fr ! Vous gagnerez peut-être l’un des 100 lots mis en jeu : appareils photos numériques, livres sur l’Essonne, T-shirts… Les gagnants, tirés au sort parmi les bonnes réponses, seront connus le 26 août.

Participez au concours de l’été !


* Gâtinais Français : Pour mémoire, les limites naturelles du Gâtinais français seraient ainsi fixées : La Seine au nord ; L'Yonne à l'est ; La forêt d'Orléans au sud ; L'Essonne à l'ouest.

0 commentaires:

 

A propos

des infos sur Provins, le Montois, la Bassée, le Monterelais et le sud Seine-et-Marne (Provins, Donnemarie-Dontilly, Bray-sur-Seine, Montereau-Fault-Yonne)

Seine-et-Marne actualites

Provinois Bassée Montois Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Foret le réseau for Provinois Bassee Montois Nangis le blog