Précautions pour prévenir les risques et remèdes contre le froid
Les conditions météorologiques de ces derniers jours pourraient bien avoir des conséquences sur l’alimentation en électricité des foyers français. La France risque, certes, de frôler son record d’importation d’électricité mais des pannes de courant ne sont pas, non plus, à exclure.
D’une part, les températures pourraient descendre de 6 à 8°C sous les normales saisonnières en cette fin de semaine. D’autre part l’augmentation de la consommation, liée au dynamisme démographique qui s’élève à 1,2% en un an (entre 2007 et 2008), entraîne une hausse globale des besoins en énergie.
En cause : une offre insuffisante face à une demande en hausse.
L’urgence n’est pas de s’étendre sur les responsabilités encourues mais bien de gérer le risque éventuel. Sans tomber dans la psychose, un petit rappel des précautions à prendre pour prévenir ce danger ou y remédier n’est pas inutile à l’heure où certains irresponsables illuminent encore de manière outrancière leur demeure en toute impunité.
LES NUMEROS D’URGENCE : Si une personne se sent mal, pensez à appeler le Samu social. Composez le 115 (numéro Vert) et, en cas de risque mortel, appelez tout de suite le 15 ou le 18 (Samu ou pompiers). Prenez des nouvelles de vos proches, parents, voisins ou amis, dépendants, à risque ou isolés. Confiez leur au besoin un téléphone mobile pour maintenir le contact en cas de coupure.
LES PERSONNES A RISQUE : restez vigilants avec les personnes à risque que sont les personnes âgées, les nouveau-nés et les nourrissons, les personnes souffrant de certaines maladies ( insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques ), les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.