Le plus grand rassemblement de Venerie en Ile de France se déroulait au Grand Parquet de FontainebleauSeine et Marne ) et, le beau temps aidant, rassemblait, autour de cette activité traditionnelle sur le massif bellifontain, un public venu massivement admirer les équipages.
Pas de vénerie sans sonneurs : ils étaient donc au rendez-vous pour les concours ou lors de démonstrations.
Les amazones étaient aussi de la fête comme pour mieux nous rappeler que la monte en amazone est sans doute née à Fontainebleau , à cette époque où Catherine de Médicis, tout autant désireuse de suivre les cavaliers à la chasse que de concurrencer, comme elle le pouvait, Diane de Poitiers, imagina une fourche autour de laquelle se place la jambe droite. Si la Fédération des Amazones de France compte environ 4500 adhérentes, il reste malgré tout difficile de les répertorier, un grand nombre d’entre elles montant en libre.
Enfin, la fête n’aurait pas été complète sans les représentants des cavaliers des steppes de l’Asie Centrale dans la capitale du Cheval. Heureusement, le Kazakhstan avait répondu présent à la manifestation et fit une intervention remarquée avec un berkoutchi ( dresseur d’aigle ) en costume traditionnel. Il faut dire que les représentants de la délégation Kazakh avait établi son campement au Grand Parquet et que réunis autour d’une Yourte traditionnelle, ils ont accueilli les visiteurs tout le week-end avec l’hospitalité qui les caractérise permettant à tout un chacun d’écouter des airs de dombra, ce luth à deux cordes qui est, dit-on, l’âme du Kazakh.
Retour en images sur Nature et venerie en fête 2009 dans Seine et Foret Magazine (cliquez sur le lien) :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire