“ Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ” : voilà un proverbe que beaucoup ont pu vérifier ce matin. Le groupe de rock irlandais U2 inaugurait ce lundi 26 octobre 2009 le premier concert retransmis en direct sur Internet, en l’occurrence, sur Youtube. Nous étions quelques-uns ( quelques 12,2 millions dans le monde * ) à vivre cette retransmission en direct sur Youtube, il fallait se lever tôt pour se connecter dès 4h30 ( heure française ) sur Youtube et se télé-transporter au Rose Bowl de Pasadena (Californie, ouest des Etats-Unis).
L’événement en valait la peine, a fortiori pour ceux qui étaient déjà levés quoi qu’il advienne. Au delà de la prouesse technique réalisée par Youtube de diffuser pour la première fois en streaming un concert en direct à l’échelle planétaire, il faut aussi reconnaître que la qualité de l’image et du son étaient au rendez-vous. Il y avait surtout ce sentiment étrange d’être connecté avec toute la planète. En effet, dans la barre de droite un écran diffusait en temps réel les messages relayés par les internautes via Twitter et cela twittait à tout venant d’un bout à l’autre du globe … impressionnant !
Que ceux qui n’ont pu y assister ne se désespèrent pas : l’intégralité du concert reste ( ou plutôt sera … un peu de patience ) accessible gratuitement sur YouTube et sur le site officiel de U2.
Lire l'intégralité de l'article ici.
Lire l'intégralité de l'article ici.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire